De février à mai 2023, Adèle Zouane et Jaime Chao de la Vouzenou Compani viennent animer une résidence de territoire, avec le soutien de la DRAC Occitanie, autour de la thématique de la parentalité et de la petite enfance.

Jaime Chao : musicien, comédien, vidéaste, régisseur
Les artistes
Nous sommes un couple d’artistes qui travaillons ensemble et nous sommes par ailleurs fraîchement parents d’un petit Tiago d’un an ; nouveauté dans notre vie qui nous amène évidemment à lier notre démarche artistique à cette thématique de la parentalité et de la petite enfance. Malgré huit ans d’expériences professionnelles variées, nous n’avons jamais, ni l’un ni l’autre, travaillé auprès du très jeune public, tout comme nous n’avions jamais été parents.
C’est donc avec un même élan vers l’inconnu que nous souhaitons nous lancer dans cette aventure commune, en commençant par la rencontre d’autres personnes en lien avec ce sujet.
Ateliers parents-enfants de 3 mois à 3 ans / gratuit, au théâtre Spirale à Riscle
Partagez un moment en famille autour d’une pratique artistique, renforcer le lien parent enfant et soutenir la parentalité. Un moment ludique, de musique, de discussion, des exercices de théâtre simples à faire tous ensemble, des jeux corporels parents/enfants, tout ça s’adaptant aux participant·es de la session en créant les conditions privilégiées avec son enfant autour de jeux guidés. Thématiques abordées : Les preuves d’amour, Les émotions partagées, Les au-revoir et les retrouvailles, La vie secrète des bébés, La vie secrète des parents.
- samedi 4 mars de 10h à 12h et/ou de 16h à 18h
- mercredi 5 avril de 16 à 18h
- mercredi 3 mai de 16h30 à 18h30, suivi d’une “restitution” / dans le cadre de la Semaine des enfants et des familles organisée par l’écocentre et centre social Pierre & Terre
Inscrivez-vous au 07 44 53 40 39 pour y participer !
- Si problème de garde de vos enfants plus grands, vous pouvez venir avec eux
- Les horaires sont adaptables !
Ateliers aux multi-accueils et Relais petite enfance / gratuit
Ce que nous allons proposer n’est pas frontal mais plutôt dans un mode relationnel qui relie artistes, enfants et adultes présents. Le point de départ est la communication avec l’enfant, dans une connexion à l’émotion l’intuition l’évocation et le décalage du quotidien. Nous circulerons dans leurs espaces, utiliserons les objets présents, improviserons de la musique et de la parole en fonction de ce qui se passe avec les enfants. Nous nous saisirons des occasions données par leurs moments de jeux et à d’autres moments nous tenterons de créer une connexion entre tous les enfants ou des petits groupes.
- lundi 13 février (matin) avec le multi-accueil de Riscle et au Relais Petite Enfance
- mardi 14 février (matin) avec le multi-accueil de Aignan
- mercredi 5 avril (matin) avec le multi-accueil de Aignan
- jeudi 6 avril (matin) avec le multi-accueil de Riscle et le Relais Petite Enfance
Ligne directrice et moteur de la rencontre
Ce projet s’articule autour de la volonté de mener des rencontres-enquêtes auprès de jeunes parents, et des temps d’échanges artistiques et spontanés, notamment dans des structures de la petite enfance du territoire. En d’autres termes, de mener en alternance des temps de rencontre et de jeu autour de la parentalité et la petite enfance. Nous serions intéressés de passer du temps avec des enfants de 3 mois à 3 ans, des enfants avant le stade de la parole − grosso modo avant la maternelle − ainsi qu’avec les parents ou professionnels côtoyant ces enfants. Ce serait une occasion de s’engager dans une démarche d’expérimentation artistique auprès d’eux, tout en problématisant nos axes de recherche :
Dans nos vie remplies et si rapides où les enfants sont souvent confiés à la crèche des journées entières, quelle place reste-t-il à l’élaboration de sa façon d’être parent ? Du lien qu’on choisir d’avoir avec son enfant ? De l’état émotionnel dans lequel cette grand responsabilité peut plonger ?
De notre côté, comment proposer un terrain d’expérimentation qui puisse à la fois nourrir notre recherche mais aussi permettre aux parents de témoigner, et ainsi réfléchir à ces sujets complexes dans un cadre inhabituel. Nous imaginons au final réunir toutes les personnes rencontrées pendant cette résidence de territoire pour tenter une performance multi-sensorielle, sans doute improvisée pour rester poreuse à leur participation éventuelle. Une performance dont
la ligne directrice pourrait être de trouver comment créer une double lecture adulte/enfant dans un même moment performatif. Une proposition qui éveillerait et captiverait les sens des enfants mais dont le propos, “le sens” textuel viendrait interpeller, questionner, voire émouvoir les jeunes parents. Le tout en créant une occasion de partager quelque chose de fort tous ensemble, ce qui est notre enjeu principal.
Nous souhaiterions alors faire de ce moment une traversée exutoire et libératrice de la folie douce que c’est de devenir parents pour un adulte et d’arriver au monde pour un enfant, ces deux naissances. Cela aurait lieu en nous appuyant sur de multiples médiums, de la vidéoprojection, du sonore musicale et bruitiste, du chant et de la voix parlée, des borborygmes.

En janvier 2022, nous avons accueilli Solène Weinachter en Résidence de territoire, avec le soutien de la DRAC Occitanie :
Ateliers danse-théâtre : scolaires, tout public
Sortie de résidence : « Après tout », solo dansé et joué