L’association Spirale, basée à Riscle, a rassemblé une soixantaine de bénévoles et 1 952 spectateurs et spectatrices, réparti·es sur les 18 représentations du festival qui s’est déroulé du 14 au 16 juillet.
10 compagnies et 5 groupes de musique ont conquis le public dans des styles variés, du clown, du conte, du cirque, du théâtre d’objet, du théâtre… dans l’absurde, l’émotion, la réflexion, le rire, la philosophie…
Tous les spectacles ont pu avoir lieu avec un repli à dans le théâtre et sous la halle le samedi après-midi pour éviter les gouttes, sous les ombrages le dimanche après-midi et en extérieur les trois soirées.
Une programmation fabuleuse : le spectacle « Goodbye Persil » de la Cie L’arbre à vache, souvent accueillie en résidence et en représentation, a déclenché de nombreux fous rires et pas seulement grâce à la complicité des deux comédiens et aux surprises ; Typhus Bronx incarne son « Delirium du papillon » avec une forme de génie dérangé et sensible ; Véronique Tuaillon se lance le défi de nous jouer avec délicatesse et prouesse son combat pour la vie dans « More aura » ; etc.
Le festival a permis aux migrants accompagnés par l’association Regar un moment d’évasion de leur quotidien, avec une émotion particulière devant le spectacle « Une jungle » de la Cie Chao.s, faisant écho à leurs parcours de réfugiés.
La Cie La roulotte ruche a été : « subjuguée par l’organisation du festival, l’accueil qui a été fait, la beauté du lieu et des aménagements » et déjà l’envie de revenir en public !
Une ambiance merveilleuse : En ouverture du festival et avec succès se sont déroulés, la visite guidée de l’écocentre Pierre et Terre, puis le vernissage de l’exposition photo « Petites formes, grandes natures » en partenariat avec l’association Peleyre à venir voir ou revoir jusqu’à mi-octobre. Le manège « le petit clapotis du grand large » et les jeux en bois, prêtés par l’Espace jeunes, ont ravi petit·es et grand·es !
La prochaine saison culturelle démarrera le samedi 14 octobre avec Ladji Diallo avec dès 17h 30 un spectacle tous publics ; à 18h30, un apéro-concert suivi d‘un repas, et à 21h « Maliroots » de Ladji Diallo. L’après midi commencera par une présentation animée de la saison et d’autres surprises à découvrir… avec encore cette année 2023-2024 une soirée d’exception par mois pour votre et notre plus grand plaisir !
Crédit photos : Jean-Jacques Abadie