vendredi 14 juillet en soirée, après le spectacle Goodbye Persil !
Concert jazz manouche français, swing acoustique
Samarabalouf est un groupe créé il y a 25 ans par le compositeur François Petit à Amiens, en Picardie.
Le groupe est initialement composé de deux guitares et d’une contrebasse, instrumentation qui perdurera pendant quatorze années, durant lesquelles vont se succéder plusieurs musicien·ne·s à chaque poste. Seul François restera toujours au cœur du projet et pour cause, il est l’unique compositeur du groupe. C’est avec Pierrot Margerin et Luc Ambry, la cellule la plus aboutie de Samarabalouf jusqu’à ce jour, que le groupe connaîtra son apogée. Les tournées s’enchaînent pendant une dizaine d’années dans les festivals (Les Francofolies, Solidays, NJP) et salles de France mais aussi en Europe, au Mexique, en Tunisie ainsi qu’en Amérique du Nord (San-Francisco, NY, Nouvelle Orléans, Chicago, Alaska, Toronto, Halifax).
Mais François rêve depuis toujours à d’autres aventures, à un Samarabalouf plus grand avec des voix, de l’électro, des albums plein d’invités… Il rêve d’un grand bal fou.
Déjà en 2004, Samarabalouf enregistre l’album live « Profitez-en » accompagné de l’accordéoniste Arnaud Van Lancker, le « grand frère » avec qui François découvrira la musique manouche. Mais c’est surtout le dernier album du trio, «Bababa» (enregistré et mixé en 2008 au studio « Labo M » de Matthieu Chedid), qui verra cette envie de partage se concrétiser. Il s’agit d’un album peuplé de toutes ces voix venues du monde entier, avec des invités de grand talent tels que Nosfell, Lëila Bounos et les Human Beatbox, Ange B ou encore Wab.
François Petit et le groupe ont également collaboré ponctuellement avec des artistes comme Loïc Lantoine ou encore Agnès Jaoui.
En 2012, profitant de la fin de cette période intense avec le trio, le compositeur invente des variations et teste de nouvelles formules : le BalOuf, Little BalOuf et va même jusqu’à créer un solo électro.
Finalement, en 2017, François remonte un nouveau Samarabalouf, avec toujours ce besoin d’explorer de nouvelles formes pour ses compositions. Violon, violoncelle et contrebasse seront les nouveaux partenaires de sa guitare. Les deux derniers albums (« Up » en 2018 & « NonoFuture » en 2020) seront enregistrés et tourneront avec cette formule.
Aujourd’hui, Samarabalouf opère un retour aux sources en retrouvant l’instrumentation originale, deux guitares et une contrebasse, mais tout reste possible : au grès des rencontres le trio pourra devenir quatuor, comme à l’occasion de cette tournée à laquelle se joint la mandoliniste Laura Petit-Félix.