Expo photo de Bruno Fert – en partenariat avec l’asso Peleyre

“Je suis parti à la rencontre des populations migrantes qui franchissent la Méditerranée pour trouver refuge en Europe. J’ai choisi de photographier les intérieurs des abris aménagés, le temps d’une étape au sein des camps ou des jungles en France ou en Grèce.

Un intérieur est un lieu de vie, un foyer. C’est un lieu d’intimité. Il reflète ce que chacun possède et ce qu’il est, l’identité comme les aspirations. Ce qui m’intéresse c’est la façon dont les hommes et les femmes reconstituent un foyer avec quelques objets : objets gardés tout au long du voyage en souvenir de leur vie passée, objets fabriqués ou achetés pour améliorer le quotidien, transformer leur refuge et éloigner leur détresse.

Aux images d’intérieur viennent s’ajouter les portraits de leurs occupants. Réalisées sur fond neutre, ces images montrent le visage de ces hommes et de ces femmes en les dissociant du contexte. Ce n’est plus l’image d’un migrant qui marche dans la boue, au milieu des tentes, mais le visage d’un semblable. Le visage d’une femme ou d’homme qui me regarde.

Ces portraits sont acompagnés de témoignages réalisés avec l’aide précieuse des interprètes de Médecins sans frontières.