Expos, Slam, Spectacles, Repas, Concert pour le projet Pourquoi tu migres ?
en coréalisation avec L’Astrada Marciac
billetterie : ici
16h
Vernissage des expos photos « L’île des oubliés« de Jérôme Fourcade et « Refuges » de Bruno Fert, en partenariat avec l’association Peleyre
et présentation du livre audio des élèves de 6ème du collège de Riscle avec David Conrad (En Cie des Pouzouères)
17h
« À taille humaine »
1e volet du diptyque
par la Cie Délit de Façade
spectacle tout public dès 12 ans
durée : 45′
“ Où se cacher dans l’espace public ? Où se cacher quand, à 18 ans on peut être retiré de l’école parce qu’on est clandestin ? Il sera question d’amour. De crise familiale. D’un drapeau qui ne flotte plus. Du jour au lendemain, un jeune garçon, Damiane, en situation irrégulière, disparaît de la classe où il était scolarisé. Comment parler de la mobilisation, contre la peur et la lâcheté ? De l’immobilisme contre le suc vivant de la complexité de l’existence ? Comment sans héroïsme, « demeurer » humain ? Un père aux opinions arrêtées ; sa fille, jeune adolescente qui se bat pour que soit entendue la vérité, une enseignante attachée à sa classe bouillonnante, un danseur de krump qui partage avec nous son langage, sont les porteurs de cette fiction, destinée à la jeunesse.”
18h
Slam
Restitution en slam du projet « Pourquoi tu migres? » des migrants de l’association Regar et des collégiens de Riscle avec Clément Salmi de l’Auberge des Poètes et David Conrad de En Cie des Pouzouères
18h30
« Tu parlais de moi sans me connaître »
2e volet du diptyque
par la Cie Délit de Façade
spectacle tout public dès 12 ans
durée : 25′
« Une invitation à venir écouter le battement d’un cœur. Celui de Damiane, dont tout le monde parle, visiblement condamné au silence et à la fuite. Un solo de Krump, un récit pudique, qui n’est pas celui d’une traversée en mer. Un portrait actif de Damiane, dans sa simplicité et sa beauté d’adolescent d’aujourd’hui, aux prises avec ses sentiments, son besoin de dire. Sa rage, sa fureur, mais aussi son humour, sa distance. Son désir d’exister au-delà des jugements. Damiane a soif de justice et d’égalité, comme beaucoup de jeunes de sa génération.»
19h30
Repas afghan
préparé par les jeunes afghans de l’association REGAR et l’équipe cuisine de Spirale – sur réservation
21h30
Concert de Cinq Oreilles
Un trio imprégné des voix et des rythmes de tous horizons
Gratuit
+ Jeudi 2 mai – Résidence de territoire avec la Cie Délit de façade :
Mise en mouvement du corps à travers la danse et le théâtre. Venez explorer les différentes possibilités pour incarner des personnages. En s’inspirant des thématiques de la pièce « à taille humaine » de la compagnie délit de façade, telles que la solidarité, les cultures, l’amour universelle, l’éducation, les différents points de vue et vérités de chacun·es. Un atelier inclusif pour tous les âges, tous les genres, tous les êtres.
Gratuit / inscription au 07 44 53 40 39